Imaginez un monde où tous les frais médicaux seraient intégralement à votre charge et où en cas de maladie, vous seriez totalement privé de revenus… Imagineriez-vous un monde pareil ? Un monde où la liberté des soins, que ce soit contre une addiction à la drogue, au loto ou au trading en ligne et même au virus VIH, serait absente ?
ET SI LES MÉDICAMENTS ÉTAIENT DES PRODUITS DE LUXE?
Heureusement ce n’est pas le cas !
Les médicaments de dernière génération sont souvent très chers. A fortiori si vous devez en payer le prix plein. Ce qui n’est heureusement pas le cas. Vous poussez la porte de la pharmacie, vous présentez la prescription médicale et votre carte d’identité au pharmacien et quelques secondes plus tard, vous ressortez avec le médicament prescrit – et les explications d’un spécialiste ! – en n’ayant déboursé que quelques euros. Et pour les médicaments absolument vitaux, vous ne payez rien. Car après tout, vous n’avez pas choisi d’être malade !
ET SI UNE HOSPITALISATION ÉTAIT UN PRODUIT DE LUXE?
Heureusement ce n’est pas le cas !
Un hôpital suppose un personnel qualifié, les meilleurs praticiens, un appareillage hautement technologique, des ambulances, etc. Tout cela coûte cher. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de ce genre de considérations lorsque vous avez besoin d’une aide médicale urgente, d’une opération délicate ou d’examens approfondis. En Belgique, l’hospitalisation reste payable. Votre mutualité paie la majeure partie de la facture; vous ne payez que votre part personnelle et certains suppléments, comme les médicaments non remboursés, par exemple. Car bénéficier de soins appropriés au moment où l’on en a besoin est un droit fondamental.
ET SI UNE CONSULTATION CHEZ LE MÉDECIN
ÉTAIT UN PRODUIT DE LUXE?
Heureusement ce n’est pas le cas !
Votre médecin de famille ou votre dentiste sont de précieux alliés. Ils vous soignent en cas de besoin, mais ils gardent aussi un œil sur votre état de santé général. Et s’il le faut, ils vous orientent vers le professionnel de la santé dont vous avez besoin : infirmier, kinésithérapeute, logopède, diététicien, etc. Nous avons tous accès à ces soins, sans nécessairement nous ruiner. Le médecin de famille est aussi le gardien privilégié de notre dossier médical global, ce qui facilite grandement le partage des informations. Car une bonne santé est un droit pour tous !
ET SI UN CONGÉ DE MALADIE ÉTAIT UN PRODUIT DE LUXE?
Heureusement ce n’est pas le cas !
Tout travailleur salarié ou indépendant peut obtenir une indemnité de sa mutualité en cas de maladie. Cela vaut aussi pour une absence prolongée en cas de maladie de longue durée. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un tiers si vous n’êtes plus capable d’assumer certaines tâches ménagères comme le nettoyage, la cuisine ou la lessive.
Reprendre le travail après une longue période de maladie n’est pas toujours facile. Nous, l’INAMI et les mutualités, nous veillons, en concertation avec votre employeur, à ce que vous puissiez retravailler dans les meilleures conditions, en fonction de votre état de santé. Vous pouvez éventuellement combiner votre indemnité avec un revenu perçu pour un travail adapté.
Si nécessaire, nous proposons aussi des solutions de réintégration professionnelle, en recherchant avec vous un emploi qui corresponde à votre situation.
Vous êtes indépendant ? Dans ce cas, vous avez le choix : reprendre votre ancienne activité à votre rythme ou vous reconvertir dans une autre activité, en tant qu’indépendant ou salarié.
Bref, nous vous soutenons dans ce moment critique de votre vie.